Lely vient de révéler le Vector Next, une évolution de son robot d’alimentation qui atteint désormais une capacité de charge de 800 kg.
Environ 90% des composants ont été renouvelés, mais le principe de mélange n’a pas changé. Mais la cuve inox du Vector Next peut transporter environ 35 % d’aliments en plus que le Vector M2 qu’il remplace. Malgré tout compacte, il sait se faufiler dans des espaces exigus, notamment des couloirs étroits de 2,65 mètres de largeur. Cela grâce à des roues motrices renforcées, capables de gravir des pentes jusqu’à 8% et s’affranchir de terrains non nivelés. Ses batteries lithium plus performantes pourraient prolonger l’autonomie de 10%, ce malgré une charge accrue. Les moteurs d’entrainement intégrant le freinage. Lely s’est également penché sur le système d’autonomisation en rendant la détection des obstacles plus performante. L’éclairage a part conséquent été amélioré et la connectivité Wi-Fi transfère en continu les informations à l’éleveur sur son application mobile Lely Control.
Le nouveau système Vector Next offre même la possibilité de charger deux robots d’alimentation simultanément. Ainsi, le Vector peut désormais être utilisé de manière encore plus efficace dans les exploitations de plus de 800 vaches.